Communiqué de presse : Nouveau biomarqueur pour le diagnostic du cancer du sein triple négatif

Communiqué de presse : Nouveau biomarqueur pour le diagnostic du cancer du sein triple négatif

La collaboration avec la société Anawa, Erganeo et le laboratoire académique dirigé par Véronique Baud, portant sur les recherches pour faciliter le diagnostic du cancer du sein triple négatif a donné lieu à de nouveaux résultats pouvant faciliter sa classification et anticiper son niveau d'agressivité.








Nouveau biomarqueur pour le diagnostic du cancer du sein triple négatif

La collaboration avec la société Anawa, Erganeo et le laboratoire académique dirigé par Véronique Baud, portant sur les recherches pour faciliter le diagnostic du cancer du sein triple négatif a donné lieu à de nouveaux résultats pouvant faciliter sa classification et anticiper son niveau d'agressivité.

Le cancer du sein triple négatif (TNBC) représente environ 15% des cas de cancers de sein et touche essentiellement des femmes âgées de moins de 40 ans. Ce type de cancer est considéré comme très agressif avec un taux de survie à 5 ans de 11,3%. De plus, du fait de sa diversité de nature, son degré d'agressivité est difficile à classer et à anticiper.
Afin de répondre à cette difficulté de classification d'agressivité des TNBC, Véronique Baud, Directrice de Recherche à INSERM dirigeant un laboratoire à la Faculté de Pharmacie de Paris de l'Université de Paris a développé un anticorps ciblant spécifiquement la phosphorylation de la protéine RelB dans la voie de signalisation de NF-kappaB. Cet anticorps a la particularité d'être utilisé en tant qu'outil de recherche pour la classification des cancers du sein, notamment des cancers du sein agressifs. Il représente donc un moyen déterminant pour définir le taux d'agressivité de ce type de cancer et ainsi permettre une meilleure anticipation pronostique des patientes atteintes de cancer du sein.

Erganeo a accompagné ce projet à travers un programme de maturation et un premier dépôt de brevet en 2013. Une collaboration industrielle a ensuite permis de poursuivre le
développement de cette nouvelle méthode de surveillance du cancer et/ou de la réaction inflammatoire basée sur la phosphorylation de RelB. En effet, en décembre 2014 une licence exclusive d'exploitation du brevet a été signée avec la société Anawa, spécialisée dans les réactifs et instruments pour l'immunologie, la biologie cellulaire et moléculaire. Cette collaboration a donné lieu à de nouveaux résultats fin 2021 qui ont permis de déposer un nouveau brevet protégeant une méthode in vitro basée sur la phosphorylation de RelB visant à classer selon leur pronostic les patientes atteintes de cancer du sein.


À propos d'Erganeo – www.erganeo.com 

Erganeo est une société d'investissement française spécialisée dans les innovations de rupture (DeepTech) à fort impact sociétal. Nous investissons au plus tôt pour sécuriser les nouvelles inventions des chercheurs, en amont de leur transfert à un industriel ou de la création de start-up, et ce dans de nombreux domaines scientifiques : Biotech, Infotech (Telecom, objets connectés, big data, IA), Enertech (énergies nouvelles, chimie, matériaux) etc. Notre mission est d'accélérer et de simplifier les associations entre la Recherche et l'Industrie en faveur d'un progrès sociétal. Pour ce faire, nous finançons et nous accompagnons vers la réussite et la reconnaissance internationale la nouvelle génération de chercheurs-entrepreneurs français. Erganeo - Communiqué de presse – 15 février 2022 Membre du Réseau SATT, Erganeo puise les bases d'un futur souhaitable dans l'écosystème francilien, un vivier d'innovations riche de 20 000 chercheurs répartis dans plus de 350 laboratoires de recherche de pointe. Depuis sa création, Erganeo a investi plus de 41 M € et ainsi contribué à signer 88 licences avec des entreprises de toutes tailles et à créer 31 start-ups.

Contact presse : Caroline Pontifice - Responsable Communication et Marketing - caroline.pontifice@erganeo.com

À propos de Anawa – www.clinisciences.com

Le Groupe Anawa est une société européenne de distribution de réactifs et d'équipements pour la recherche scientifique ainsi que le diagnostic médical. Ils accompagnent au quotidien plus de 350 000 clients grâce à leurs 100 collaborateurs présents dans une 15aine de pays dont une majorité de scientifiques pour la plupart docteur en sciences.
Anawa a une expérience de plus de 40 ans dans le domaine du diagnostic en oncologie avec une large gamme de produits pour le diagnostic in vitro avec des partenaires reconnus pour la qualité de leurs produits.
Anawa a pour objectif de participer au rayonnement de l'innovation scientifique dans le monde en participant à la valorisation des inventions issues des laboratoires, notamment dans le secteur de l'Oncologie.

Contact presse : Florence LEFEU - Responsable marketing - info@anawa.ch